Minerva CT

5/29/2025

Contrôle technique

Top 10 des causes d’échec au contrôle technique et comment les éviter

Passer le contrôle technique, c’est un peu comme passer un examen de santé pour sa voiture. Et comme tout bon examen, il y a ceux qui le réussissent du premier coup, et ceux qui doivent... repasser ! Pour vous éviter la case contre-visite, on vous livre ici les 10 raisons les plus fréquentes d’échec — et surtout, comment les éviter grâce à quelques vérifications simples ou à un passage malin sur www.minerva-ct.fr.


Pourquoi le contrôle technique est-il si redouté ?

Un examen devenu plus strict

Depuis le renforcement de la réglementation en 2018, le contrôle technique est plus exigeant. Plus de 130 points de contrôle, dont 600 défauts possibles répertoriés ! Autant dire que rien n’échappe à l’expert.

Des conséquences concrètes pour le conducteur

Un défaut critique ? Votre voiture est immobilisée dès le lendemain. Défaut majeur ? Vous avez 2 mois pour réparer. Et dans tous les cas, il y a des frais et parfois du stress à la clé.


1. Problèmes de freinage

Signes d’alerte à surveiller

  • Pédale molle ou dure

  • Bruits métalliques au freinage

  • Véhicule qui tire d’un côté

Astuces pour entretenir vos freins

Faites vérifier vos plaquettes, disques et liquide de frein tous les 20 000 km environ. Un petit passage chez le garagiste peut éviter un gros tracas.


2. Défauts d’éclairage

Ampoules grillées et réglages incorrects

Un feu stop HS, un phare mal réglé, et c’est la contre-visite assurée !

Vérification rapide à faire soi-même

Avant le contrôle, demandez à quelqu’un de vous aider à tester tous vos feux, clignotants compris. C’est simple et efficace.


3. Pneus usés ou déformés

La profondeur des sculptures

Vos pneus doivent avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. En dessous, c’est le carton rouge.

Quand changer ses pneus ?

Vérifiez l’usure une fois par mois et changez-les dès qu’ils atteignent le témoin.


4. Pollution excessive

Normes antipollution et diesel

Les véhicules diesel sont souvent recalés à cause des émissions trop élevées.

Solutions pour réduire les émissions

Un bon entretien moteur, un additif nettoyant, ou une bonne accélération avant le test peut faire la différence.


5. Défaillance de la direction

Bruits et jeu dans le volant

Si votre volant vibre ou tourne avec difficulté, il y a un problème.

Faire inspecter la crémaillère ou les rotules

Demandez un contrôle chez un spécialiste pour éviter une contre-visite coûteuse.


6. Suspensions défectueuses

Une voiture qui "rebondit" trop

C’est le signe d’amortisseurs fatigués.

L’importance des amortisseurs

Ils assurent le confort, mais surtout la tenue de route. À contrôler tous les 80 000 km environ.


7. Problèmes de visibilité

Pare-brise fissuré, essuie-glaces inefficaces

Un impact dans le champ de vision ? C’est éliminatoire.

Liquide lave-glace et balais à contrôler

Remplissez votre lave-glace et changez vos balais si nécessaire. C’est économique et utile.


8. Échappement endommagé

Bruit excessif, fuite ou pot rouillé

Un échappement en mauvais état fait du bruit… et échoue au contrôle.

Réparer plutôt que bricoler

Ne colmatez pas avec du fil de fer ou de la pâte : faites remplacer la pièce.


9. Plaques d’immatriculation illisibles

Saleté, oxydation ou mauvais vissage

Une plaque sale ou abîmée peut suffire à faire échouer votre voiture.

Une vérification rapide avant le contrôle

Un chiffon humide et un tournevis peuvent parfois suffire à éviter une contre-visite !


10. Feux de détresse ou clignotants défectueux

Sécurité et communication sur la route

Ils signalent vos intentions aux autres conducteurs. Indispensables !

Remplacer les ampoules soi-même

Pas besoin d’être mécano. Une ampoule se remplace en quelques minutes.


Comment se préparer efficacement ?

La checklist avant de passer au centre

  • Éclairages OK

  • Niveau de liquides

  • Pneus contrôlés

  • Propreté générale du véhicule

  • Aucun voyant moteur allumé

Le pré-contrôle technique chez Minerva

Besoin d’un coup de main ? Certains centres Minerva proposent un pré-contrôle, idéal pour anticiper et corriger les petits défauts.

Prenez rendez-vous sur www.minerva-ct.fr pour choisir le centre le plus proche !


Conclusion

Un contrôle technique, ce n’est pas la loterie. La majorité des causes d’échec sont prévisibles et évitables. En connaissant les points sensibles et en préparant un minimum votre véhicule, vous avez toutes les chances de le passer du premier coup. Et en cas de doute ? Faites appel à l’équipe Minerva !


FAQ

Puis-je passer le contrôle si j’ai un voyant moteur allumé ?

Oui, mais cela peut être un motif d’échec selon le défaut détecté.

Est-ce que je peux faire les réparations moi-même ?

Oui, mais elles doivent être efficaces. Gardez les justificatifs si vous les faites vous-même.

Le contrôle est-il plus strict pour les véhicules diesel ?

En matière de pollution, oui. Les normes sont plus exigeantes pour les diesels anciens.

Que se passe-t-il si je roule avec un contrôle technique périmé ?

Vous risquez une amende de 135 €, voire l’immobilisation du véhicule.

Est-ce que Minerva propose des contre-visites ?

Oui, vous pouvez facilement reprendre rendez-vous pour une contre-visite sur www.minerva-ct.fr.

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